mardi 12 juillet 2011

Junk

Ecrit par : Melvin Burgess
Edition : Gallimard/Scripto


Résumé: Un père violent, une mère alcoolique. La vie de Nico est devenue intolérable. Une seule issue, fuir. Fuir avec Gemma, révoltée, désespérée, qui le suit par défi, par goût de l'aventure aussi. Comment s'en sortir à quatorze ans, sans ressources, sans abri ? Squatter, fumer... Très vite ils sont pris dans l'engrenage de la drogue. La première dose d'héroïne les précipite dans une longue descente aux enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients. Un livre à plusieurs voix. Un ton juste. Une lecture bouleversante et nécessaire.


J'ai trouvé ce livre, sorti en 2002, au CDI. Il m'a tout de suite attiré, donc je l'ai pris.
J'avais lu sur un site -je ne sais plus le quel- que on ressort de ce livre vidé.Vidé de toute émotion. En fait, c'est une sensation assez bizarre. Enfin il est triste, il est sombre, il est génial, il est bien écrit.
J'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Gemma et Nico adoucit l'histoire, qui est au départ une histoire de drogues etc.
Ce livre fait un peu peur au fond. Sur certains passage il choque. Par exemple quand il disent que la mère de l'enfant, la copine de Gemma -je ne sais plus son nom, ca fait 3 mois que je l'ai lu, désolé- masse les gencives de l'enfant avec de la poudre, ou alors que le petit est justement un "junk" à cause de sa mère qui l'ai et qui lui contamine son addiction.. Là, ca choque !  
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, mais pour vous faire un point de vue, lisez le ;-)



Livre génial, je vous le conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire